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Parce que, de vous, on s’en fout !

Parce que, de vous, on s’en fout !

Souhaitez-vous connaître le secret d’un contenu qui sera vu et apprécié ? En aucun cas, le point de départ ne devrait être votre entreprise, votre produit ou votre service, mais bien votre client. 

Il s’éloigne, le temps où la publicité vous invitait à acheter le produit miracle, qui lavait toujours plus blanc que celui du concurrent. De son vivant, en 1979, Coluche s’interrogeait sur la pertinence de la démarche en se demandant à quelle couleur pouvait correspondre « plus blanc que blanc ». Pendant des années, cependant, le client n’avait pas beaucoup d’autres choix que de consommer ces messages. Ils lui étaient imposés.

Des histoires attirantes et plus des annonces imposées

Tout cela a bien changé. Ce n’est pas que le consommateur est moins crédule aujourd’hui. Il ne l’a sans doute jamais vraiment été au point de prendre pour argent comptant tout ce que lui promettait la pub. Désormais, il a cependant le choix  de consommer le contenu qu’il souhaite, quand il le désire, sans se voir imposer des écrans publicitaires. Les vestiges d’annonces qui viennent perturber son expérience de lecture, à l’entame d’une vidéo sur Youtube ou en pop-up sur un site média, l’insupportent. Aujourd’hui, grâce à des outils technologiques, il n’hésite pas à bloquer la publicité. D’autre part, chacun de nous a désormais la possibilité de s’exprimer, de commenter, de critiquer, de partager son opinion quant à la qualité d’un produit ou d’un service, notamment via les réseaux sociaux.

De quoi obliger les marques à penser autrement, pour faire valoir leur marque, créer du lien avec des clients ou attirer des prospects. Parce que le consommateur ne souhaite plus être interrompu par des messages publicitaires qu’on lui impose, la communication doit se penser autrement. Sur les réseaux sociaux, chacun souhaite retrouver l’information qui l’intéresse, des nouvelles de ses relations, des images drôles, émouvantes, divertissantes… Bref, du contenu qui correspond à ses attentes.

Oubliez-vous au profit du client

« Your customer don’t care about you. They don’t care about your product or service. They care about themselves, their dreams, their goals. » C’est à Steve Jobs que l’on attribue cette citation. Au regard de ces changements, on comprendra que le secret d’un contenu qui suscite de l’engagement exige de partir des attentes du client. Et non pas de ce que vous avez à proposer. L’exercice est  difficile, c’est vrai. Il n’en est pas moins essentiel. De nos jours, trop souvent, les annonceurs pensent d’abord à présenter leurs produits, leurs services. Alors que, soyons réalistes, le consommateur s’en fout. Pourquoi s’évertuer à démontrer, jusqu’à saturation, en quoi on est le meilleur, alors que le client n’est préoccupé que par son besoin, ses problèmes, ses envies.

Les bons contenus, depuis toujours, sont ceux qui relatent les bonnes histoires, celles qui touchent ceux qui les consomment, qui parlent de ce qu’ils connaissent, de leurs envies, de leurs besoins.

Le potentiel du contenu au service des objectifs des clients

Evidemment, on ne se fout pas de nos clients. Nos clients, nous n’en doutons pas, témoigneront d’ailleurs du contraire. Mais ce qui nous intéresse, plus que tout, est de valoriser ceux que nous accompagnons auprès de leurs propres clients, en les révélant à travers les histoires qu’ils ont à proposer, en explorant les possibilités que le contenu offre pour construire et entretenir des liens.

C’est là l’objectif que doit poursuivre toute démarche de content marketing réfléchie. Elle doit s’appuyer sur une stratégie, au départ d’une bonne connaissance du client final, prenant en considération ses attentes, en fonction du média à partir duquel on souhaite le toucher.