Talk2u

Maintenir le lien en télétravaillant: c’est pourtant simple !

Maintenir le lien en télétravaillant: c’est pourtant simple !

Voici quelques petits conseils (à la sauce Talk2u) pour maintenir le lien et être efficace en équipe dans un contexte de télétravail. En restant chez soi, en continuant à bien collaborer avec les autres, nous pouvons mieux surmonter la crise et envisager des jours plus joyeux.

Beaucoup d’entre nous veillent à préserver l’activité professionnelle (et à soutenir l’économie générale) en recourant au télétravail. C’est une aubaine. Beaucoup sont, au quotidien, amenés à se rendre au travail, pour nous soigner, garantir notre approvisionnement ou encore veiller à maintenir la connectivité nécessaire à nos échanges numériques ou à nos occupations confinées. Tout cela n’est pas magique. Merci à eux pour leurs efforts.

Pour ceux qui sont aujourd’hui éloignés du bureau et de leurs collègues, il nous semblait intéressant de partager avec vous quelques bons tuyaux pour continuer à travailler en équipe, malgré la distance, et de maintenir le lien avec les clients et partenaires.

1. Rangez-moi ce bureau

Avant toute chose, préparez-vous un environnement de travail confortable, avec de la place en suffisance, bien éclairé, à l’abri des bruits domestiques. En période de confinement, les enfants sont peut-être à la maison. Le chien et le chat, eux, y étaient de toute façon. Si cela est possible, trouvez un moyen de vous isoler afin de pouvoir vous concentrer et échanger sans être perturbé.

2. Habillez-vous, bon sang !

Le plus difficile, lorsque l’on télétravaille, c’est de marquer la séparation entre boulot et vie personnelle. Et oui, d’un coup, les bouchons du matin ont disparu de votre quotidien. Cela dit, entre le petit-déjeuner et la réponse au premier mail, n’oubliez pas de prendre une douche et de vous habiller. Vous voilà frais et dispo pour commencer la journée.

Si le costume n’est plus de rigueur, ne vous laissez par surprendre en pyjama par un appel en visio-conférence de votre supérieur.

3. Faites des pauses, que diable !

Au bureau, la journée est rythmée par des échanges avec des collègues proches, un petit détour par la machine à café. Ces petits moments sociaux permettent de s’aérer l’esprit. C’est plus difficile quand on est seul à la maison. Et si, en plus, les gosses perturbent la concentration (qui a dit « vous tapent sur le système » ?), il faut pouvoir décompresser. Dix minutes de pause toutes les heures seront, croyez-nous, salutaires.

4. Appelez plutôt que d’envoyer un énième e-mail !

La distance imposée par cette crise ne doit pas vous empêcher d’appeler vos collègues, même si aucune raison professionnelle ne le justifie sur le moment même. Prenez quelques instants pour prendre de leurs nouvelles par téléphone ou en visio-conférence. Cela fait un bien fou. De temps à autre, demandez par téléphone ce que vous comptiez requérir par e-mail. Nous sommes des êtres sociaux. Ces échanges de vive voix sont essentiels pour passer le cap, pour avancer en équipe.

Vos clients et partenaires aussi vivent ce genre de situation.

N’hésitez pas non plus, plutôt que d’envoyer un énième e-mail, à les appeler.

!!!! Attention toutefois à ne pas devenir un perturbateur intempestif pour autant. Ayez le sens de la mesure et veillez à respecter le travail des autres qui, à distance, ont aussi besoin de moments pour se concentrer.

5. Optimisez vos tâches avec de bons outils

Avant que le coronavirus ne vienne jouer les trouble-fêtes, l’équipe de Talk2u commençait à s’organiser autour d’un nouvel outil de collaboration (Asana). La crise accélère son adoption et nous permet de collaborer plus efficacement à distance.

Il évite la multiplication des e-mails (alors que, télétravail oblige, ceux-ci se multiplient automatiquement) et permet des échanges plus constructifs. Il permet aussi un meilleur suivi des tâches à distance au niveau de l’équipe ainsi que la progression des projets. Bon, on avoue, on a un peu été pris de court et on découvre encore. Mais ce projet de vous proposer régulièrement des articles pour maintenir le lien afin de sortir plus fort de cette crise est né au départ de cet outil.

Il existe de nombreux outils de ce genre. Certains vous aideront à organiser individuellement vos tâches. D’autres vous permettront de travailler collectivement plus efficacement. Cependant, pour que ces derniers fonctionnent bien, ils doivent être adoptés par tous.

6. Mettez à profit le temps gagné dans les trajets

Oui, le télétravail vous permet de gagner une heure sur la journée. Ce temps peut être mis à profit. C’est une opportunité de développer un projet personnel (dans ou en dehors du cadre de l’entreprise), de profiter davantage de votre famille ou de vos proches. C’est l’occasion de vous former ou de lire cet article intéressant que, auparavant, vous n’auriez eu le temps que de survoler. Pourquoi ne pas explorer et partager cette idée que vous aviez, pour enfin tenter de la concrétiser ?

De cette manière, dès aujourd’hui, on pourra mieux, à son échelle, envisager la vie après la crise.

 

Rappel à l'ordre : 7. N’oubliez pas de manger équilibré et de bouger

Mon épouse, qui est coach santé – sport et nutrition, à qui j’ai fait lire mon article rappelle à l’ordre… Et comme, en période de confinement, il faut avant tout préserver l’entente familiale…

Confinement ne veut pas dire isolement. Vous pouvez encore sortir vous promener. Profitez de l’occasion pour préparer des plats sains. Cela vous aidera aussi à être plus serein en cette période difficile pour tout le monde. Et si vous souhaitez des bons conseils, suivez la page En Pleine Santé – Esther Magnette. Elle en partage plein. C’est aussi ça la solidarité 😉

Si c’est pour faire un peu de sport, SORTEZ BON SANG !

Consultez nos réalisations sur le sujet