Talk2u

3 idées originales pour garder le lien avec nos aînés

20-03-garder-lien-colis-1920

3 idées originales pour garder le lien avec nos aînés

En cette période de confinement qui nous oblige à rester à la maison, il n’est pas évident de maintenir le lien social avec les êtres qui nous sont chers, et notamment nos aînés plus isolés ou qui ne maîtrisent pas toujours les formidables outils technologiques d’aujourd’hui. Voici trois manières de rester néanmoins proches d’eux.

1. Et si l’on recréait des albums photo ?

Avec l’apparition des appareils photo numériques puis des smartphones, nous avons délaissé petit à petit ces fameux albums que l’on créait autrefois, en prenant le temps et le soin de coller, page après page, ces souvenirs que l’on souhaitait préserver et que l’on pouvait revivre inlassablement quand l’envie nous prenait.

Depuis quelques mois, une entreprise belge a décidé de remettre au goût du jour cette vieille pratique. Avec son concept, Neveo a pour ambition de renforcer les liens entre les grands-parents et leur famille. Le principe est simple : chaque mois, au départ d’une application mobile, vous et les autres membres de votre famille avez la possibilité de créer un journal photo personnalisé, en choisissant les clichés à présenter et en y ajoutant éventuellement des légendes. À la fin du mois, celui-ci est mis en page, imprimé et livré directement chez vos parents ou grands-parents qui pourront ainsi le feuilleter à leur rythme et découvrir les péripéties de votre quotidien en confinement.

2. Partagez des moments de vie instantanément

Si nombre de nos grands-parents ne disposent pas de smartphone, d’ordinateur ni encore de tablette, ils sont nombreux à posséder une télévision. Alors pourquoi ne pas leur envoyer des nouvelles par ce canal ? C’est l’idée qu’ont eue les co-fondateurs de Sunday, un dispositif technologique imaginé pour maintenir plus facilement la relation avec nos aînés.

Pour profiter de cet outil, il suffit de brancher la « Sunday Box » sur la télévision de vos grands-parents, via un câble HDMI, et d’installer l’application du même nom sur votre smartphone. À tout moment, depuis l’application mobile, vous pouvez transmettre une photo ou une vidéo, agrémentée d’une légende ou d’un mot affectueux, vers la télévision de vos grands-parents. Lorsqu’une nouvelle publication est disponible, le cœur de la télécommande Sunday, conçue pour être utilisée sans contrainte par les personnes âgées, s’illumine.

Le boîtier Sunday fonctionne par Wi-Fi et même en 3G. De cette manière, on peut témoigner tout notre soutien et notre affection à nos aînés qui ne disposent pas d’une connexion Internet.

3. Des petites attentions par colis

Les services postaux fonctionnent encore. Loin de nous l’idée de les surcharger mais pourquoi ne pas envoyer un colis à vos grands-parents avec des petites choses qui, vous le savez, leur feront plaisir ? Glissez-y leurs bonbons ou biscuits préférés, une lettre que vous aurez pris le temps d’écrire, une jolie photo, un dessin ou encore un bricolage de votre enfant. C’est sûr, lorsqu’ils relèveront leur boîte aux lettres, leur journée sera égayée.

Consultez nos réalisations sur le sujet