Talk2u

Envie de te former à distance? Adopte un MOOC !

Envie de te former à distance? Adopte un MOOC !

Vous êtes coincés à la maison ? Pourquoi ne pas consacrer quelques heures par semaine à l’apprentissage de nouvelles compétences ? Internet regorge de formations en ligne, souvent payantes. Mais il existe aussi une formule souvent gratuite pour compléter votre formation et ajouter quelques lignes à votre CV… Partons ensemble à la découverte du MOOC.

Confiné à mon domicile, j’ai fait le plein de bonnes résolutions. Pas vous ? Occuper les enfants bien sûr, passer du temps en famille, mais aussi nettoyer la terrasse, terminer l’enclos des poules (eh oui, nous avons des poules), ranger la cave, réparer l’armoire de la cuisine dont les charnières ont lâché, jouer du piano avec mon fils, préparer les concerts de l’été avec Monsieur Wilson (un peu de pub en passant, en espérant que la vie aura repris son cours normal), ressortir les jeux de société, lire… Et pourquoi ne pas se former ?

Découvrez des cours en ligne ouverts à tous

Les plateformes de formation ne manquent pas. Il est ainsi possible d’apprendre une nouvelle langue ou un nouveau métier. En faisant quelques recherches, j’ai redécouvert les MOOCs, ou « Massive Open Online Course ». Les Français, toujours prompts à traduire les appellations venues d’ailleurs, en ont fait des « Cours en ligne ouverts à tous » ou « formations en ligne ouvertes et massives ». La promesse est intéressante… Imaginez un cours en ligne de plusieurs semaines, des espaces d’échange entre apprenants et formateurs, des lieux de travail collaboratif, des contenus interactifs variés…

Nés dans le milieu universitaire, les MOOCs connaissent d’autres déclinaisons : les COOCs (Corporate Open Online Courses) et les SPOCs (Small Private Online Courses) plus adaptés au monde de l’entreprise. Si ces cours peuvent aujourd’hui être construits sur mesure, en fonction des besoins de vos collaborateurs, il semble aussi très simple de trouver son bonheur parmi l’offre existante.

A la recherche du bon MOOC

Avant de me lancer, j’ai mené quelques recherches sur la toile. Voici donc plusieurs adresses utiles pour se lancer :

FUN-MOOC est une plateforme de cours en ligne qui rassemble les cours proposés par les établissements d’enseignement supérieur français, de nombreuses universités et leurs partenaires.

Cette plateforme recense une large palette de formations dans tous les domaines imaginables. Elle ne propose pas elle-même les formations, mais renvoie vers d’autres sites spécialisés en la matière.

Accès à plus de 10 000 MOOC (en français, anglais et chinois) issus de 550 établissements prestigieux. À la manière de Tripadvisor pour trouver un hôtel, vous pouvez consulter plusieurs dizaines de milliers d’avis qui vous offriront l’opportunité de trouver une formation qui vous correspond.

OpenClassrooms est une école en ligne offrant des parcours diplômants et professionnalisants à plus de trois millions d’étudiants chaque mois à travers le monde. Des cours plus simples sont aussi accessibles.

Fondée par Harvard et le MIT, edX abrite plus de 20 millions d’apprenants, la majorité des universités les mieux classées au monde et des entreprises leaders du secteur.

Plateforme internationale proposant des MOOCs venus du monde entier.

 

Suivez vos envies du moment ou planifiez votre avenir

Maintenant, je me retrouve un peu comme à mes 18 ans. Incapable de choisir un domaine vers lequel m’orienter. Beaucoup de cours m’intéressent et j’ai envie de toucher à tout. Dois-je commencer par un cours en lien avec mon métier de communicant ? Dois-je explorer de nouveaux domaines ? Dois-je trouver une formation certifiante ou simplement chercher à accroître mes connaissances, pour le seul plaisir ?

Je dirais que le mieux est de suivre votre feeling et votre envie du moment… Personnellement, j’aurais aimé commencer par le MOOC proposé par l’Open Wine University – Université de la vigne et du vin pour tous. Elle invite à une plongée dans l’univers de la vigne et du vin. Ceux qui me connaissent ne seront pas vraiment étonnés… Malheureusement, elle n’est pas accessible pour le moment. En effet, le désavantage du système est qu’on ne commence pas toujours une formation quand on le veut. Il faut attendre le début officiel du cours. Pour me consoler, je vais déboucher une bonne bouteille. Rien de telle que l’immersion pour bien apprendre, non ?

Consultez nos réalisations sur le sujet