Comment créer des contenus hautement engageants sur les réseaux ?

En 2021, plus que jamais, il faut parvenir à se démarquer pour avoir une chance que son contenu touche un large public sur les réseaux sociaux. Nous vous donnons quelques conseils pour parvenir à rendre vos publications particulièrement engageantes. 

Aujourd’hui, le temps d’attention du public, particulièrement en ligne, est devenu précieux. Pour avoir une chance d’être lu, il faut d’abord être vu. Dans ce contexte, il faut faire en sorte que sa publication, pour une raison ou pour une autre, attire tant l’attention qu’elle mette un terme au scrolling effréné de l’internaute. Une performance en soi…

Attirez l'attention grâce au visuel

La pratique la plus évidente pour attirer l’attention est de soigner tout particulièrement le visuel de ses publications.

Au-delà du choix de la photo, il est aujourd’hui possible de réaliser des animations qui attirent particulièrement le regard :

  • faire sortir un élément de l’image de son cadre habituel ;
  • simuler les interactions attendues avec des ‘likes’ qui décollent en même temps que la publication est diffusée ;
  • utiliser des éléments graphiques pour mieux mettre en avant des phrases courtes qui cherchent à provoquer, faire sourire, etc.

N’oubliez pas que votre temps est compté et que l’internaute passera rapidement à la publication suivant s’il n’a pas été interpellé par la vôtre.

Favorisez l'interaction utile

Les algorithmes des différents réseaux sociaux fonctionnent comme les rédacteurs en chef de journaux ou de magazines pour qui les articles qui suscitent le moins de réactions sont les moins intéressants et sont donc relégués en fond de journal.

Si vous ne voulez pas que vos publications finissent par n’être diffusées qu’au compte-goutte, il faut veiller à ce que le public s’arrête sur votre publication, clique dessus, l’aime ou la partage.

Cela dit, chercher l’interaction pour le plaisir n’est pas suffisant. Il est également intéressant de faire d’une pierre deux coups, pour maximiser l’engagement :

  • un carrousel Facebook ou LinkedIn peut servir à répondre aux questions que votre audience se pose le plus souvent. Le public devra cliquer plus pour voir les réponses, ce qui est tout bénéfice pour vous.
  • un sondage Instagram peut réellement vous servir à mieux connaître les attentes de votre audience.

Inspirez les gens, tant personnellement que professionnellement

Une fois le public attiré par votre publication, il faut que le contenu proposé résonne avec ses attentes, qu’elles soient personnelles ou professionnelles.

Pour cela, il faut évidemment connaître les attentes et les frustrations des acteurs d’un certain secteur. Bonne nouvelle: si vous faites partie du même secteur, vous partagez certaines de ces attentes et frustrations.

N’hésitez pas à jouer avec humour sur celles-ci, vous attirerez plus facilement l’attention des personnes actives dans ce secteur.

Un exemple de visuel, qui parle certainement aux graphistes :

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