Le jeu vidéo, antidote à l’isolement
Conspué par certains, le jeu vidéo susciterait la violence, annihilerait la sociabilité et serait abrutissant. Pourtant, en cette période de confinement, on constate que le gaming est le moyen idéal pour continuer à jouer ensemble, sans être à proximité. Les initiatives ne manquent pas pour finir de nous convaincre de l’intérêt du jeu vidéo face à cette situation inédite.
Que ne sommes-nous pas nés il y a quinze ans ? Nous aurions pu faire lire à nos parents abasourdis l’annonce de l’OMS sur le jeu vidéo. En association avec plusieurs éditeurs de jeux vidéo, l’Organisation Mondiale de la Santé a en effet lancé une campagne nommée « Play Apart Together ». Celle-ci vise – vous ne rêvez pas – à relever les bienfaits du gaming en cette période de confinement : le jeu vidéo permet en effet de continuer à s’amuser avec ses amis, tout en respectant les principes de distanciation sociale.
La révolution de la mise en réseau
C’est que, même s’il ne s’agit pas là d’une évolution récente, le jeu vidéo a depuis quelques années déjà le grand avantage de se jouer majoritairement en ligne. Cette mise en réseau a constitué une véritable révolution qui a considérablement rebattu les cartes de l’expérience de gaming. Chaque joueur est aujourd’hui connecté à une importante communauté au moment où il se lance dans son jeu vidéo favori. Pandémie ou pas, il est ainsi toujours possible de s’amuser avec ses potes, comme si Covid-19 n’avait jamais existé. Vu l’épidémie, le jeu vidéo est même devenu un moyen privilégié de passer du bon temps entre amis, sans prendre le moindre risque.
L’industrie du jeu vidéo a d’ailleurs bien senti la différence depuis le confinement généralisé : le 22 mars dernier, la plateforme en ligne Steam – qui propose des jeux vidéo à la vente et fait aussi office de bibliothèque – a ainsi enregistré 22 millions de joueurs connectés simultanément, un record. D’autres éditeurs ont, eux, choisi de profiter de la période pour lancer des opérations marketing qui risquent de faire plaisir aux fans. Des jeux comme Football Manager (la référence du jeu de gestion d’équipe de football) ou Assassin’s Creed Odyssey (dernier né d’une série de jeux d’aventure à succès) ont été mis à disposition du public gratuitement.
Du football virtuel pour remplacer le réel
Loin d’être seulement un petit plaisir entre amis, le jeu vidéo a également le potentiel de faire (un peu) oublier les annulations qui ont frappé tous les secteurs au cours des dernières semaines. C’est notamment le cas des compétitions sportives comme, par exemple, la Série A (le championnat italien de première division de football) ou la Liga (son équivalent en Espagne), qui ont été suspendues.
En Italie, une chaîne de télévision a par exemple entrepris de réunir plusieurs stars du championnat national pour un tournoi géant de FIFA 2020 (la référence du jeu de football virtuel). Mario Balotelli, Javier Pastore, Andea Pirlo, Fabio Cannavaro ou encore Marco Materrazzi se sont ainsi affrontés durant plusieurs jours dans des matchs commentés par Pierluigi Pardo, l’un des commentateurs les plus connus de la péninsule. En Espagne, une initiative du même genre a vu le jour avec des joueurs du championnat local.
Quand Thibault Courtois s’amuse avec Mats Hümmels
Les initiatives ne s’arrêtent pas là. Nous avons aussi vu passer dernièrement une confrontation virtuelle, sur le jeu NBA2K20, entre le footballeur belge Thibaut Courtois et Mats Hümmels, une star du Borussia Dortmund. Au-delà du seul match, cet affrontement était aussi l’occasion, pour les deux joueurs qui étaient chacun filmés, de se poser des questions sur l’origine de leur amour pour le basket et la NBA. Pour les fans de foot, qui pouvaient assister à la scène, il s’agissait là d’un moyen de mieux connaître des joueurs qui, en général, sont plutôt inaccessibles.
On le voit, le jeu vidéo est un média qui peut s’avérer particulièrement utile et créatif lorsqu’il s’agit de rompre l’isolement en cette période de confinement. Et encore, nous n’avons pas évoqué ses capacités à nous faire voyager, qui s’avèrent particulièrement précieuses en ce moment. Tous les esprits chagrins feraient donc bien d’écouter l’OMS : le jeu vidéo est bien un joli antidote contre le confinement.