5 conseils pour réaliser un titre accrocheur
Vous venez de poster un article pertinent sur votre blog, mais ce dernier n’a été lu que par trois de vos collègues et votre grand-mère, par sympathie ? C’est sans doute parce que le titre de votre article n’est pas efficace. En réalisant un titre accrocheur, vous optimisez les chances d’être lu, ce qui améliorera votre visibilité sur le net. Suivez le guide !
Saviez-vous que 8 internautes sur 10 verront passer le titre de votre article mais que seulement 2 d’entre eux cliqueront sur celui-ci pour en découvrir le contenu ? Même si celui-ci est pertinent. Rageant, non ?
Pour optimiser les chances que vos articles soient lus (car ils le méritent, nous n’en doutons pas !), il est important de choisir un titre accrocheur. Pour cela, il convient de respecter quelques règles.
1. Un titre concis et simple
L’internaute est noyé dans une masse d’informations gargantuesque. Inutile donc de tenter de le séduire avec de longues tirades. Faites court et simple, entre 6 et 12 mots.
Les titres courts ont l’avantage de s’afficher en entier sur Facebook et Twitter, l’internaute saura donc précisément le contenu qui l’attend s’il clique sur le lien.
Optez aussi pour des mots simples et courts et évitez les adverbes et prépositions. Vous pouvez par contre utiliser des signes de ponctuation pour attirer l’attention du lecteur. Le point d’exclamation pour exprimer la surprise ou l’émerveillement, et le point d’interrogation, naturellement, pour poser une question.
L’objectif est d’éveillez la curiosité du lecteur ! Qu’est-ce qui se cache derrière ce titre ?
2. Utiliser des mots puissants
Pour donner envie au lecteur d’aller plus loin que le titre, il faut que celui-ci provoque une émotion chez lui. Et certains mots – des « trigger words » – peuvent vous aidez à jouer sur les leviers émotionnels du lecteur. Ils peuvent être liés à différentes motivations :
- Sécurité : certifié, professionnel, sûr, véritable, fiable…
- Confort : facile, simple, pratique…
- Curiosité : étonnant, incroyable, magique…
- Nouveauté : nouveau, unique, révolutionnaire, unique…
- Argent : gratuit, offert, bon marché, économique…
Si les superlatifs (le meilleur, l’unique, le seul…) attirent particulièrement l’œil des internautes, assurez-vous évidemment de la véracité de vos propos.
3. Trouver le bon chiffre
Utiliser des chiffres dans un titre est très impactant. Et certains chiffres le sont même plus que d’autres !
Selon une étude menée sur plus de 100.000 articles de blog par le studio d’infographie Vennage, le nombre 10 est celui qui suscite le plus de clics (10.046 partages). Suit le 5 (tiens, tiens…), avec 972 partages, puis les nombres 20, 11 et 25.
Dans vos titres, préférez l’écriture en chiffres plutôt qu’en lettres. Selon Vennage toujours, les articles utilisant des nombres écrits en chiffres reçoivent en effet au moins 4 fois plus de partages que ceux qui utilisent des lettres.
4. Trouver les bons mots-clés
Pour que votre article soit bien référencé sur les moteurs de recherche, il faut que le titre contienne des mots-clés, c’est-à-dire les mots les plus recherchés par les internautes. Ces mots-clés devront évidemment être pertinents par rapport au contenu de l’article.
Optez pour des mots-clés dans vos titres permet d’améliorer le référencement naturel et d’être en meilleure position sur les moteurs de recherche.
5. Formulez efficacement votre message
Si la qualité du titre est capitale pour susciter la curiosité du lecteur, il est important de ne pas mentir sur la marchandise. Si vous promettez au lecteur qu’il découvrira 5 conseils pour réaliser un titre accrocheur, vous devez tenir votre promesse !
Pour attirer le lecteur, votre titre devra donc contenir idéalement :
- Un ou plusieurs mots puissants
- Un chiffre
- L’expression-clé
- Une promesse
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