S’appuyer sur le contenu pour renforcer sa visibilité
La part du digital dans vos stratégies marketing est, et sera, de plus en plus importante. Dans cette nouvelle ère de la communication, le contenu est un élément clé. Développez votre visibilité, entre autres objectifs, en vous appuyant sur une stratégie de contenu adaptée.
Vous êtes chanceux, et nous aussi. Car si vous lisez cet article de blog, c’est que vous êtes sensibles aux évolutions dans le monde du marketing et de la communication. En tant que professionnel du marketing, vous avez peut-être pris l’initiative d’une recherche dans Google sur les mots clés « contenu » et « visibilité ». Ou alors, cette publication, partagée sur les réseaux sociaux, a capté votre attention. C’est heureux, car si nous l’avons écrit, c’est pour qu’elle soit visible et lue.
La volonté de cet article est d’évoquer l’importance du contenu dans le renforcement de votre visibilité à l’ère de la communication digitale. Le simple fait que vous le lisiez (et nous vous en remercions) constitue une belle démonstration en soi.
En quoi le contenu est-il important pour votre visibilité ?
Pour être visible, il faut apparaître dans les premiers résultats des pages de résultats des moteurs de recherche, mais aussi développer une présence régulière là où vos clients passent de plus en plus de temps, sur les réseaux sociaux,
Pour atteindre ces deux objectifs, il est indispensable d’investir dans la production et la diffusion d’un contenu de qualité.
Le contenu pour une meilleure visibilité à travers les moteurs de recherche
C’est au départ d’un contenu bien construit que vous allez pouvoir vous positionner dans les pages de résultat des moteurs de recherche. Toute stratégie de référencement (SEO) s’appuie sur le contenu. Dans les éléments pris en compte par l’algorithme de Google, qui permet de faire remonter vos pages dans les résultats, le contenu est un élément clé et incontournable.
La stratégie SEO déterminera la manière dont vous pouvez vous positionner au milieu des résultats, avec des mots clés. Une fois le choix des mots-clés arrêté, il faudra les placer tant stratégiquement que subtilement, aux endroits clés des vos pages web, à travers un contenu original et qualitatif.
Le contenu pour renforcer votre visibilité sur les réseaux sociaux
Tout le monde passe de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux. Donc, si vous souhaitez vous rendre visible auprès de celles et ceux que vous souhaitez toucher, il vous faut développer une présence régulière à travers ces canaux.
Le renforcement de votre visibilité à travers les réseaux exige deux choses :
- des publications régulières, pour se rappeler aux bons souvenirs de ses fans ;
- veiller à sans cesse élargir sa fan base.
D’une part, proposer des publications régulières nécessite d’avoir du contenu à partager. D’autre part, le contenu de qualité (celui qui suscite l’intérêt, la réaction et le partage) permet de se rendre visible au-delà de ses fans et, de ce fait, d’élargir son audience.
Plus le contenu sera de qualité, plus vous gagnerez en visibilité
Un contenu de qualité se partage plus volontiers. Pour proposer un contenu qui soit lu et apprécié, il faut donc commencer par bien connaître les attentes de son audience cible.
Un contenu partagé, c’est un contenu qui sert votre visibilité.
Un autre élément important pris en compte par l’algorithme de Google est le nombre de liens extérieurs qui renvoient vers votre site. Si un de vos contenus est particulièrement apprécié, les internautes à travers des forums, les blogueurs, journalistes renverront volontiers vers lui à travers de liens créés. De ce contexte, la qualité du contenu demeure le plus puissant levier de visibilité.
Proposer régulièrement un contenu de qualité est l’objectif poursuivi par une stratégie en content marketing bien pensée.