3 questions (et réponses) sur l’inbound marketing
« Inbound marketing », encore une expression anglophone tout droit sortie du jargon publicitaire. Vous en avez déjà certainement entendu parler, et pour cause, cette méthode est de plus en plus utilisée par les spécialistes en marketing. Cela vaut la peine de s’y intéresser d’un peu plus près, non ?
Avant internet, faire du marketing se résumait à l’achat d’espaces publicitaires, de la prospection téléphonique, des campagnes souvent impersonnelles et parfois même agressives. Aujourd’hui, les nouvelles technologies permettent de s’adresser directement aux personnes que l’on souhaite atteindre, sans dépenser des sommes astronomiques et avec bien plus de possibilités dans le choix des médias disponibles.
1. C’est quoi l’inbound marketing ?
Le principe de l’inbound marketing est de faire venir votre cible à vous naturellement et spontanément. S’intéressant au contexte qui entoure vos futurs clients, cette méthode consiste à les attirer de manière progressive et adaptée pour atteindre vos objectifs. Elle se décline en 4 étapes :
- Attirer
Capter l’attention de votre cible implique de bien la connaître, vous devez donc prendre soin de l’étudier minutieusement afin de mettre en place une stratégie de contenu qui lui parle.
- Convertir
Une fois que vous avez gagné l’intérêt de votre cible, vous pouvez passer à l’étape de conversion. Il s’agit de transformer le quidam en prospect, de le faire doucement glisser dans votre tunnel de conversion (le fameux parcours d’achat).
- Vendre
C’est votre objectif : votre prospect devient client, il prend la décision d’acheter votre produit ou votre service.
- Fidéliser
C’est la cerise sur le gâteau. Vous avez tellement bien travaillé que vos clients deviennent réguliers et loyaux envers votre entreprise / votre marque.
2. Comment faire de l’inbound marketing ?
Bon, ça semble simple comme ça, mais l’inbound marketing demande pas mal de réflexion en amont et de nombreuses compétences. Heureusement, aucune d’entre elles n’est hors de portée et surtout, plusieurs outils peuvent vous aider à réussir les différentes étapes décrites ci-dessus.
Tout d’abord, pour séduire votre audience, vous ne pouvez pas passer à côté d’une diffusion de contenu attractif (études de cas, livres blancs, vidéo, articles…) au travers de votre site web, votre blog et vos médias sociaux. Et pour que vos contenus soient consultés, le top est de coupler leur diffusion avec une stratégie SEO. N’oubliez pas que ce qui intéresse votre client, ce n’est pas vous, mais lui. Parlez-lui de ses problèmes et offrez-lui des solutions en vous positionnant en tant qu’expert.
Ensuite, il faut trouver les leviers qui feront que vos clients vous choisiront pour les accompagner dans leur projet. Pour cela, n’oubliez pas de placer des calls-to-action dans vos contenus, vous pouvez aussi créer des landing pages, des formulaires pour récolter leurs données…, tout ce qui pourra inciter votre visiteur à entrer en contact avec vous.
Lorsque vous disposez d’une base de contacts avec suffisamment d’informations, vous pouvez mettre en place une stratégie d’emailing ou de SMS afin de continuer à informer vos prospects sur vos actualités, vos promotions, etc. Certains outils peuvent également vous aider à ce stade comme un logiciel de gestion de relation client (CRM) qui permet d’analyser et mesurer les comportements et actions de vos prospects.
Tout au long de cette stratégie d’inbound marketing, la diffusion régulière de contenus de qualité est primordiale. En effet, tout ce travail vous permettra non seulement d’acquérir de nouveaux clients, mais aussi, et surtout, de gagner leur confiance. Régulièrement, demandez-leur leur avis, mesurez leur taux de satisfaction (via les réseaux sociaux ou des questionnaires par exemple).
3. Quels sont les avantages de l’inbound marketing ?
Les deux avantages les plus séduisants de cette stratégie sont probablement la rentabilité et la durabilité.
Sur le moyen à long terme, l’inbound marketing coûte moins cher. Tout simplement parce que vos clients restent plus longtemps fidèles et que vous ne devez pas dépenser d’argent à aller en chercher de nouveaux.
C’est aussi une méthode durable. Aujourd’hui, les gens sont de plus en plus critiques par rapport à leur consommation. Ils s’informent énormément, font davantage confiance aux influenceurs qu’aux marques elles-mêmes et consultent les témoignages des clients…
Bref, leur comportement face aux annonceurs est bien plus actif qu’auparavant.
L’inbound marketing permet la construction d’une relation authentique. D’étrangers, vos clients deviennent des ambassadeurs de votre entreprise / de votre marque et c’est là qu’est tout l’intérêt de l’inbound Marketing et du cercle vertueux qu’il apporte à votre business.