Storytelling: faites de votre client un héros
Le storytelling, c’est l’art de raconter des histoires.
Mais encore faut-il pouvoir raconter de bonnes histoires au service des objectifs poursuivis.
Mais qu’est-ce qu’une bonne histoire?
Les éléments indispensable à tout storytelling
Les éléments qui constituent les histoires, et particulièrement les meilleures d’entre elles, sont étudiés depuis des dizaines d’années. Il est donc facile de vous les rappeler.
Un héros, un objet, une quête
Toute histoire doit comporter un héros, un objet et une quête permettant de l’atteindre. C’est Arthur et la recherche du Saint-Graal. C’est Bridget Jones à la conquête de l’amour de sa vie. C’est la ménagère de moins de 40 ans et le besoin d’avoir une cuisine propre.
Des opposants et des adjuvants
Dans toute quête, il y a des opposants et adjuvants. Pour Arthur, des puissances maléfiques freinent la quête du Graal tandis que les chevaliers de la table ronde le soutiennent. Pour Bridget Jones, sa maladresse peut être considérée comme l’élément opposant. Son entourage, tantôt la soutient, tantôt la rabaisse dans sa quête. Pour la ménagère, l’accumulation de particules, de boues ramenées par les enfants, de miettes et de poussières sont ses principaux opposants. Il va de soi que le produit miracle, lui permettant de nettoyer facilement, est son principal adjuvant.
Votre client, le héros de votre storytelling
Si ces exemples paraissent caricaturaux, ils permettent de bien illustrer la logique. Le storytelling de qualité se gardera bien de verser dans la caricature. Toutefois, il s’appuie immanquablement sur ces éléments, même s’ils sont moins directement perceptibles.
En prenant un peu de recul, vous comprendrez rapidement que vos clients sont confrontés à un besoin, qu’ils sont en recherche de réponses à une problématique, et que vous êtes justement bien positionné pour les aider dans leur quête.
Vous avez commencé à écrire une histoire. Il vous reste à la décliner avec subtilité pour que ceux que vous désirez toucher s’y retrouvent et qu’ils puissent s’identifier au héros de votre histoire.