5 moyens d’envoyer des messages positifs autour de vous
En cette période de confinement, votre moral, celui de vos proches ou de vos voisins est peut-être en berne. Alors, voici cinq idées pour garder le sourire et partager votre bonne humeur autour de vous.
Parce que l’Homme est un animal social comme le disait Aristote, il a besoin de rencontres et de partages. Or, en cette période où nous sommes tenus de rester chez nous, nos contacts sont particulièrement limités. Selon une étude menée par l’Université d’Anvers, en Belgique, les mesures prises pour endiguer l’actuelle pandémie peuvent avoir un impact négatif sur l’état psychologique de certains. Ne nous laissons pas abattre ! Il n’est pas toujours nécessaire de parler ni d’être en contact direct avec son interlocuteur pour communiquer.
Voici donc cinq idées à mettre en œuvre pour, tout en gardant ses distances, retrouver le moral et rendre le sourire aux personnes pour qui ce confinement est particulièrement difficile.
Lancez un défi créatif
En plein été 2011, alors qu’ils ne devaient sans doute pas avoir beaucoup de travail, des salariés d’Ubisoft ont eu une idée étonnante pour se divertir. À l’aide de Post-it, ils ont reproduit sur les fenêtres de leur bâtiment situé à Paris le célèbre avatar de Space Invaders. Quelques jours plus tard, sur l’immeuble d’en face, est apparu un canon inspiré du même jeu, lui aussi réalisé en Post-it. C’est ainsi que fut lancée la première « guerre de Post-it ». Tour à tour, les collaborateurs de ces immeubles ont fait preuve de toujours plus de créativité en donnant vie à des personnages et objets aux vitres de leur bâtiment. On a par exemple vu prendre forme un Tintin géant, sur six étages !
Pourquoi ne pas, vous aussi, lancer une guerre de Post-it dans votre quartier ? Laissez libre cours à votre imagination, donnez vie à des personnages drôles ou amusants, créez vos propres dessins. L’activité, ludique, peut même être réalisée avec vos enfants. Si vous êtes en panne d’idée, n’hésitez pas à consulter le site dédié à la guerre du Post-it.
Organisez un atelier pancartes
Grâce aux réseaux sociaux, on a aujourd’hui la possibilité de sensibiliser et de fédérer un grand nombre de personnes autour d’un projet commun. Pour communiquer de manière positive, vous pouvez imaginer mettre sur pied un atelier pancartes à distance. Proposez à vos voisins et à vos proches de créer des affiches à disposer sur votre porte afin de diffuser des messages enthousiastes à ceux qui sont amenés à passer devant votre habitation : facteurs, livreurs, promeneurs, joggeurs, éboueurs, policiers, pompiers, caissiers, boulangers, bouchers, infirmiers, médecins, etc.
Diffusez des phrases positives, des proverbes encourageants, témoignez de votre soutien à toutes ces personnes qui prennent soin de nous. Partagez ensuite vos créations sur les réseaux sociaux, cela mettra du baume au cœur à chacun. Pour créer une émulation autour de ce projet, vous pouvez organiser un concours de la meilleure pancarte, et attribuer différents prix : la plus belle, la plus originale, la plus touchante, la plus drôle, etc.
Animez votre quartier
C’est prouvé, la musique a des vertus apaisantes. Si vous jouez d’un instrument de musique, quel qu’il soit, n’hésitez donc pas à partager quelques morceaux avec votre entourage. Ouvrez les fenêtres et faites–en profiter votre quartier. Faites-le toutefois seulement si vous avez une certaine maîtrise de votre instrument. Il ne faudrait pas que ce mini-concert vire au cauchemar pour vos voisins !
Si vous optez pour des airs connus, peut-être certains pousseront-ils la chansonnette, transformant votre quartier en une agréable petite chorale…
Communiquez par drone
Inspirez-vous de l’idée de cet habitant de New York, qui a décidé de draguer sa voisine… par drone ! En plein confinement, après l’avoir vue danser sur son balcon, il lui a en effet transmis son numéro de portable en le scotchant à son drone afin qu’ils puissent échanger par téléphone.
Le principe s’applique à d’autres objectifs que la drague. Pourquoi ne pas livrer par drone, et dans le respect de la réglementation bien sûr, quelques pâtisseries faites avec amour ou tout simplement un petit mot affectueux à votre entourage ? Enfin, faut-il encore disposer d’un drone.
Envoyez des fleurs ou du chocolat
Transmettre un message positif, cela peut aussi se faire par de délicates attentions. Pour pallier la fermeture de leur magasin, plusieurs fleuristes et chocolatiers proposent des livraisons à domicile, en déposant le bouquet, des ballotins de pralines ou encore des œufs de Pâques au pied de la porte de son destinataire. Que ce soit pour célébrer une occasion, ou tout simplement pour faire plaisir, faites livrer une petite attention aux personnes qui vous sont chères. Cela égayera assurément leur journée.