Content marketing : 4 défis pour 2017

Placer le contenu au service de votre marque constitue un investissement opportun. A condition de le faire avec stratégie. En 2017, toute approche en content marketing devra relever quatre défis clés.

1. Apportez le bon contenu, à la bonne personne au bon moment

Comment créer un contenu remarquable, qui se distingue dans la masse ?

L’objectif sera de proposer des histoires qui serviront les objectifs de la marque et, surtout, vers lesquels accourront ceux que vous désirez toucher. Pour y parvenir, une approche en content marketing efficace demande d’opérer au départ d’une stratégie réfléchie :

  • établissez clairement le positionnement de votre marque,
  • définissez vos objectifs de communication,
  • écrivez l’histoire de votre marque,
  • identifiez vos cibles, leurs attentes, leurs besoins,
  • trouvez les histoires qui feront la différence,
  • choisissez les canaux qui vous permettront de toucher votre audience.

Aujourd’hui, 75% des professionnels du marketing sont persuadés que la personnalisation en temps réel de la communication est essentielle pour mieux se faire entendre. Une stratégie bien pensée en content marketing vous permettra de toucher votre cible, grâce à un contenu adapté, au meilleur moment.

75%
des marketers misent sur un contenu personnalisé proposé en temps réel

2. Créez du contenu original, à valeur ajoutée

Le second défi dans vos démarches de content marketing sera de produire les meilleures histoires.

Mais, vous êtes-vous déjà demandé ce qui caractérise un contenu de qualité ?

A nos yeux, un contenu de qualité est avant tout :

  • original,
  • agréable à lire,
  • respectueux de celui qui le consomme,
  • engageant,
  • à valeur émotionnelle ou informationnelle ajoutée,
  • humain ou vivant,

Donnez à votre audience ce qu’elle attend. Misez sur la qualité plus que sur la quantité ! Avec brio, alliez le fond et la forme. Soyez authentique et ne trompez pas vos lecteurs.

Petit à petit, grâce au content marketing, vous parviendrez à construire des expériences uniques pour votre lecteur.

3. Offrez à vos histoires la visibilité qu’elles méritent

Produire du contenu est une chose. Le rendre visible en est une autre.

Dans une approche de content marketing, c’est pourtant essentiel.

Les canaux et leviers de diffusion sont nombreux :

  • newsletters,
  • réseaux sociaux et publications sponsorisées,
  • création de journaux d’entreprises,
  • recours au adwords de Google,
  • relations presse,
  • sponsored news dans les médias clés,

Développer votre audience demandera de mettre en place des mécanismes d’acquisition et de fidélisation de vos cibles. Il vous faudra adopter le bon média mix afin d’assurer le meilleur retour sur investissement. Le community management est une fonction essentielle pour favoriser le partage de vos contenus. Des relations presse de qualité contribueront également à vous assurer une notoriété élargie…

4. Mesurez la performance de vos actions en content marketing

Une réelle capacité à analyser des données analytiques permettra d’inscrire vos démarches éditoriales ou de content marketing dans un processus d’amélioration continue. Vous pourrez, au départ de reporting de qualité, améliorer vos investissements.

2017 sera une année pleine de défis enthousiasmants.

Et pour les relever, nous mettrons toutes nos compétences à votre profit.

Bonne année.

Consultez nos réalisations sur le sujet

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