Faites vivre un beau voyage à vos histoires
Une fois écrites, relues et validées, vos histoires méritent de vivre un beau et long voyage, bien au-delà de votre site web ou de votre blog. Porter à la connaissance d’une large audience les contenus que vous publiez, implique de les partager via les divers canaux de diffusion à votre disposition.
« On m’a dit d’alimenter régulièrement mon site web avec du contenu frais. Cela contribuerait à améliorer mon référencement… »
Certes, pour peu que ce contenu n’ait pas été « pompé » ailleurs sur le web, cela devrait renforcer son positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Et si cette production de contenu est soutenue par une réflexion SEO, il y a de fortes chances que vous parveniez à positionner certaines pages sur des expressions clés spécifiques.
Lire notre article : référencement – activer la longue traîne.
Alimenter régulièrement son site web avec du contenu de qualité, répondant aux attentes des visiteurs de votre site, tout en veillant aux enjeux SEO… constitue déjà un effort considérable. Pour des résultats qui sont parfois difficiles à atteindre.
Le référencement naturel n’est qu’un moyen parmi d’autres, certes essentiel, pour drainer du trafic vers votre site.
L’effort consenti, au-delà du référencement, mérite que l’on recoure à d’autres leviers de diffusion qui rendront le contenu visible au plus grand nombre.
Dans le commerce, ce n’est pas parce qu’on a rénové sa vitrine que tous nos clients et prospects vont passer devant. De la même manière, ce n’est pas parce que vous avez mis du nouveau contenu en ligne, que vos lecteurs fidèles pourront en prendre connaissance.
Il est donc important d’aller à leur rencontre.
Partagez votre contenu sur les réseaux sociaux
Ceux qui vous connaissent consomment sans doute des médias en ligne. Ils suivent probablement l’un ou l’autre réseau social.
Dès lors, pour chaque article publié, pensez à partager son contenu sur les réseaux adaptés. De cette manière, vous porterez vos histoires à la connaissance de votre audience régulière et de ceux qui ne vous connaissent pas encore. Si ces publications répondent à leurs attentes, elles seront susceptibles d’être commentées et partagées à leur tour par votre audience.
Chaque page de contenu partagé peut drainer du trafic vers votre site web
Les liens URL ramenant à vos publications sur votre blog ou sur votre site peuvent être publiés sur les réseaux sociaux. L’objectif est de ramener, de cette manière, de nouveaux visiteurs vers votre site. Peut-être d’ailleurs avez-vous pu prendre connaissance de cet article en le trouvant sur les réseaux.
Vous qui souhaitiez améliorer votre référencement, sachez aussi que l’algorithme de Google considère avec de plus en plus d’importance les signaux liés aux contenus partagés sur les réseaux sociaux. En d’autres termes, plus un lien partagé sur les réseaux sociaux sera cliqué, mieux son contenu sera positionné dans les pages de résultats.
La newsletter, un moyen efficace de partager son contenu
Une autre manière de porter votre contenu à la connaissance de votre audience est de lui faire parvenir par le biais d’une newsletter.
Si vous y insérez les liens de vos articles, vous drainerez votre audience vers votre site. Les visiteurs auront alors le loisir de visiter votre site, de trouver d’autres contenus intéressants, de découvrir qui en est l’auteur, et évidemment, évaluer les services que vous y présentez.
Tout cela parce que vous avez pris le temps de partager.
Et, l’air de rien, c’est le début de la notoriété.