SEO : le choix des mots, la clé de votre visibilité

Pour augmenter sa visibilité sur le net, bien choisir ses principaux mots clés est essentiel. Le bon mot clé est celui à partir duquel vous pourrez décrire votre activité et qui a toutes les chances d’être utilisé par l’internaute dans la recherche qu’il effectue.

1. Des mots pour décrire votre activité

Pour définir quels seront les mots-clés qui permettront de définir votre activité et de vous positionner sur le web, commencez par décrire votre activité. Au moyen de mots, de combinaisons de mots, d’expressions clés, essayez de faire une description de votre métier, de vos services, de vos produits. Ces mots, combinaisons et expressions clés sont la matière première que va utiliser le rédacteur pour créer le contenu optimisé afin de positionner au mieux votre site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

 

2. Mettez-vous à la place de l’internaute

Un mot clé pertinent, c’est celui qui est utilisé par l’internaute au moment d’effectuer sa recherche. Aussi, essayez de vous mettre à sa place. Et demandez-vous à partir de quels mots il va effectuer une recherche pour trouver le service que vous proposez.

Prenons un exemple. Vous êtes actif dans le secteur des parcs et jardins. Pour vous, l’expression « concepteur de jardins », que vous trouvez séduisante, est la meilleure pour décrire votre profession et la vision du métier que vous défendez. Au risque de vous décevoir, dans la plupart des cas, ce n’est pas avec ces mots que les internautes à la recherche des services que vous proposez effectueront leur recherche. Il est plus probable qu’ils soumettent au moteur de recherche des mots comme « architecte paysagiste », « aménagement de jardin » ou encore « création de jardin ».

 

3. Contournez la concurrence grâce à des expressions moins populaires

Figurer en haut de la première page de résultat grâce à des mots clés à partir desquels personne n’effectue jamais la moindre recherche ne contribue en rien à augmenter votre visibilité sur le web. Inversement, il est parfois difficile de se positionner sur certains mots clés trop concurrentiels.

Les principaux mots clés – ceux qui viendront directement à l’esprit du plus grand nombre –  sont aussi ceux pour lesquels la concurrence est la plus importante. Aussi, dans le choix de vos expressions ou mots clés, soyez réalistes. Fixez-vous des objectifs raisonnables, qu’il est possible d’atteindre dans un délai raisonnable. Préférez un mot ou une expression clé sur lequel la concurrence sera moindre, mais tout de même efficace, à un autre très concurrentiel. Commencez peut-être avec un positionnement local. On se fixera, par exemple, des objectifs sur « parcs et jardins Luxembourg » plus que sur « parcs et jardins » tout court.

 

4. Tester ses mots clés et compléter la liste

Il est donc important de tester les mots clés que l’on va utiliser. Un simple sondage interne et un bon brainstorming en équipe devraient vous aider à établir la liste des mots clés principaux. Soumettez les aux générateurs de mots-clés, aux modules d’auto-complétion des moteurs de recherche pour vous y aider.

Dans notre prochain article, nous nous attarderons sur les mots clés secondaires et le concept de longue traine, tout aussi important pour augmenter la visibilité de votre site web !

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