8 qualités qui font de vous un bon rédacteur

Rédiger du contenu, c’est placer des mots les uns derrière les autres. Est-ce pour autant à la portée du premier venu? A vous d’en juger.

Selon nous, rédiger du contenu de qualité constitue un autre défi. Qui, souvent, ne dépend pas que de la capacité du rédacteur ou copywriter à écrire sans faute, dans le plus grand respect de la syntaxe. C’est évidemment une condition nécessaire, mais pas suffisante pour faire de vous un bon rédacteur. Cela ne dépend pas non plus du style du rédacteur. Ce qui est considéré comme une bonne plume pour les uns ne l’est peut-être pas pour les autres.

Par contre, voici quelques éléments qui, selon nous, caractérisent un bon rédacteur ou copywriter.

1. Ecrire pour le lecteur

Beaucoup écrivent pour se faire plaisir. Gardez en tête, que c’est votre lecteur qui doit se sentir comblé.

2. S’appuyer sur des structures simples

Les plus courtes sont les meilleures. Les plus simples, les plus faciles à lire. Si vous voulez être lu, construisez des phrases simples, s’articulant autour d’un sujet, d’un verbe et d’un complément. Cela parait évident. Et pourtant, nous crions souvent ô désespoir face à une phrase qui ne contient, par exemple, pas… de verbe.

3. Considérer le contenu dans son contexte

Le contenu est toujours publié quelque part et lu dans un contexte particulier. Un bon rédacteur se demandera d’abord à quoi est destiné ce qu’on lui demande de produire. Sera-t-il publié sur le web ou dans un magazine? Et quel type de site ou de magazine? Un bon contenu pour un magazine économique ne sera, par exemple, pas identique au contenu d’un magazine dédié au luxe. Tout comme un contenu pertinent pour un blog spécialisé n’a rien de comparable à celui d’une brochure commerciale.

4. Avoir une bonne idée de qui est son lectorat

Le rédacteur devra, pour cela, considérer le support de publication et le lecteur. Mais aussi le lieu où le contenu sera le plus souvent consommé. On ne captive pas de la même manière une personne qui doit patienter 2 minutes à un arrêt de bus que celui qui est confortablement installé dans son canapé.

5. Construire des histoires

Chaque contenu produit peut être construit sous la forme d’une histoire, avec un début, un milieu et une fin (attention, le début de l’histoire ne doit pas forcément correspondre au début de l’article). Avoir ces éléments, c’est un bon départ. Ensuite, l’histoire peut se construire autour d’un héros, de personnages, d’adjuvants, d’opposants. (Il est temps de dépoussiérer les schémas narratifs évoqués dans un lointain passé scolaire).

6. Avoir le souci d’être utile à son lecteur

Demandez ce que peut apporter un contenu au lecteur que vous souhaitez toucher (celui que vous avez dû identifier pour produire un contenu de qualité). Lui apprendre quelque-chose ? Susciter une émotion? En tant que rédacteur, vous avez le pouvoir de changer la vie des gens, leur manière de percevoir le monde, ou encore d’alimenter les discussions à la machine à café.

7. Se jouer des contraintes

Peu importe que l’on ait 3 lignes pour tout exprimer ou trois pages, le souci apporté à la rédaction est identique. Il est difficile de faire passer une grande idée en quelques caractères, comme il est très compliqué de préserver l’attention du lecteur sur plusieurs pages.

8. Prendre du plaisir à écrire

Se sentir animé par le plaisir d’écrire et par le plaisir que l’on procure à être lu, aide sensiblement à écrire un contenu de qualité.

Soyez fier de chaque contenu que vous produisez et qui est lu.

Sébastien Lambotte
@SebLambotte

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