Pourquoi miser sur le content marketing ?

Le monde du marketing est-il devenu soudainement amoureux du contenu ? Si les marques misent aujourd’hui sur le contenu, en mettant en place des démarches de content marketing, c’est avant tout parce qu’elles ont compris qu’il était un vecteur essentiel de leur visibilité et de renforcement de leur autorité.

Du contenu pour être visible sur Google

Un bon positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche dépend d’une longue série de facteurs. Ils constituent le fameux algorithme à partir duquel fonctionnent Google, Bing ! ou Yahoo. Et Google (parce que c’est le seul moteur qui compte vraiment dans notre contrée, aujourd’hui) modifie son algorithme plus souvent qu’on ne l’imagine.

Si Google améliore son algorithme, c’est pour fournir à ceux qui effectuent des recherches (et pas à ceux qui désirent se positionner) les meilleurs résultats pour chaque requête lancée. Dès lors, finalement et invariablement, c’est en veillant à proposer en permanence un contenu qui est utile aux internautes que l’on parviendra à maintenir et améliorer son positionnement sur les pages de résultats de recherche de Google.

Si l’on souhaite développer durablement sa présence digitale, ce n’est qu’une fois l’importance du contenu assimilée, que l’on pourra réfléchir aux moyens d’optimiser son référencement par des techniques dites de SEO.

Le content marketing pour affirmer sa présence sur les réseaux sociaux

Il est essentiel d’être présent sur les réseaux sociaux. Pour la simple et bonne raison qu’un nombre croissant de personnes que vous désirez toucher y sont actives. Elles le sont de plus en plus d’ailleurs. Pour vous assurer d’être visible à travers ces canaux et créer du lien avec ceux qui ont choisi d’intégrer votre communauté, par l’expression d’un « J’aime » ou d’un « Suivre », il faut pouvoir partager des infos avec eux. Le contenu est donc, une fois encore central. Certes, vous pouvez partager des histoires racontées par d’autres. Mais pour renforcer votre marque, rien ne vaut un contenu original, qui porte vos valeurs, votre ADN, en somme, votre marque. C’est ce que permet une démarche réfléchie en content marketing.

Le content marketing pour créer du lien

Vous, le lecteur, l’internaute, le téléspectateur disposez de toutes les libertés, celles de choisir le contenu que vous désirez consommer, de zapper cette publicité qui s’impose à vous, de vous exprimer ouvertement à travers de nombreux canaux.

Pour susciter l’intérêt, l’émotion, l’envie de partager, rien ne vaut une bonne histoire à laquelle on peut s’identifier. Un contenu, s’il est de qualité, permet de faire valoir une expertise. En mettant en oeuvre une stratégie en content marketing, en partageant un contenu porteur de sens et de valeurs, on renforce le lien que l’on entretient avec sa cible.

L’important n’est plus d’auto-affirmer que l’on est le meilleur, mais de le démontrer dans le temps. En partageant de l’information utile et digne d’intérêt aux yeux de ceux que vous désirez toucher. Il s’agit de fédérer une communauté et, dans votre domaine, d’affirmer votre autorité.

Plus que pour le produit ou le service que vous avez à leur proposer, les consommateurs vous choisiront pour la relation que vous initiez et que vous entretenez avec eux.

Offrez leur la possibilité d’intégrer votre histoire.

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