Créez moins de contenu, mais plus d’engagement

Pour faire la différence, dans la masse de contenu disponible, le challenge n’est pas d’en proposer plus. Mais de donner à celui que vous désirez toucher de bonnes raisons de s’intéresser à vous.

La parole est libérée, et chacun s’exprime à l’envie, avec l’espoir d’être lu, vu, entendu. Il en résulte un brouhahaha inaudible, invisible. Dans la masse de contenu proposé, comment parvenir à faire la différence? Voilà une question qui offre matière à réflexion.

"Les gens n'ont plus le temps de lire"

Dans les discussions récentes que j’ai pu avoir avec des clients, les idées ne manquent pas. (Au risque de voir réapparaitre des idées reçues).

  • « Il faut faire de la vidéo, les gens n’ont plus le temps de lire. »
  • « Il faut des titres chocs ou mystérieux, pour inciter à cliquer. »
  • « Proposons des citations, les gens raffolent des citations… »
  • « Et si on faisait un concours, un sondage? »

En réalité, les gens n’ont jamais autant lu, regardé, consommé du contenu. Mais le schéma est récurrent… Notre interlocuteur vient de parcourir un chouette article qui démontre l’engagement supérieur engendré par la diffusion de vidéo (un article écrit, qu’il a donc lu :-)), et se dit donc que c’est un must have.

L'engagement dépend du contenu, pas du contenant

Oui, à travers les flux apportés médias sociaux, la vidéo capte plus l’attention qu’un titre abandonné là sans illustration. C’est un fait. Cependant, elle ne captivera ou ne s’ancrera dans les mémoires que si:

  • son contenu est de qualité;
  • elle est bien construite;
  • elle provoque une émotion ou une réaction et induit un bénéfice.

A l’affirmation, « il faut faire de la vidéo, parce que… », devrait se substituer la question « pourquoi aimera-t-on ma vidéo? » Pour quelles raisons la regardera-t-on? « .

 

Moins de contenu, mais de la valeur ajoutée

Dans son monde inondé de contenus, le challenge n’est certainement pas d’en proposer plus que les autres. Le réel objectif doit être de proposer un meilleur contenu que les autres.

L’indicateur à considérer, dans une démarche de content marketing, n’est sans doute plus le nombre de visites ou de vues d’un contenu, mais l’engagement qu’il génère.

Créez de l’engagement implique plusieurs choses:

  • disposer d’une meilleure connaissance de celles et ceux que l’on souhaite toucher;
  • définir une position et la promesse de la marque;
  • créer une présence cohérente dans le temps;
  • établir la big histoire, de laquelle découle de nombreuses autres histoires.

Quel bénéfice pour le lecteur ?

L’audience et le bénéfice qu’elle peut tirer du contenu que vous proposez sont des éléments centraux à la réussite d’une approche en content marketing.

Au quotidien, quand je travaille sur le contenu de nos clients, je garde à portée de regard cette citation de Seth Godin, un des grands pontes des problématiques marketing.

« Start by understanding that no one cares about you. People care about themselves« .

Aussi, pour chaque élément de contenu que vous produirez, demandez-vous en quoi il intéresse votre audience.

Viennent ensuite, et seulement ensuite, ensuite, les considérations de forme (vidéo, rédaction, infographie) et d’optimisation (titre, accroche, SEO).

Sébastien Lambotte
@SebLambotte

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