Votre vitrine mérite d’être vue

Votre site Internet, c’est votre vitrine et parfois même votre magasin. Fait est qu’une belle devanture, si personne n’est amené à passer devant, ne génère pas grand-chose. Il est donc nécessaire d’investir au-delà de la création de votre vitrine pour attirer du trafic. Au plus vous produirez et partagerez du contenu au départ de votre site, au plus elle sera vue. 

Dans le commerce, une vitrine joue un rôle essentiel pour attirer le consommateur. Mais encore faut-il qu’il y ait du passage dans la rue sur laquelle elle donne. Dans le monde du retail, on a l’habitude de dire que les trois facteurs clés qui déterminent l’opportunité ou non d’ouvrir une boutique à un endroit donné sont, en anglais,  « location, location et location ». Mais sur le web, comment faire en sorte qu’il y ait du passage, autrement dit que vos clients potentiels aient connaissance de l’existence de votre site web ?

1. Être bien référencé

La Grand-Rue du web, c’est Google. Et les meilleurs emplacements de la zone commerçante se situent tout en haut de la première page de résultats pour toute requête en lien avec votre activité. Pour s’y installer, il existe deux solutions. La première est le recours aux liens sponsorisés, c’est ce qu’on appelle le SEA ou AdWords. Tant que vous payez, vous restez visible. Le jour où vous cessez d’honorer votre loyer, vous disparaissez.

L’autre moyen, qui offre des résultats plus durables, est de mettre en œuvre les bonnes pratiques SEO, contribuant à améliorer votre positionnement naturel. Pour y parvenir, il faut, notamment, proposer du contenu de qualité régulièrement, construit autour de mots clés bien choisis. Petit à petit, si l’effort est adapté, vous grappillerez des positions dans les pages de résultats du moteur de recherche.

2. Proposez du contenu via les réseaux sociaux

On peut considérer les réseaux sociaux comme les rues qui mènent à votre vitrine. Les consommateurs s’y retrouvent, échangent autour de leur centre d’intérêt, partagent des recommandations. C’est le café du commerce. Pour développer votre présence sur les réseaux sociaux, vous avez la possibilité de proposer du contenu de qualité, qui va capter leur attention. Partagez des liens qui inviteront vos cibles à découvrir ce que vous avez à raconter, qui les amèneront vers votre site web.

Plusieurs de nos clients ont pris le conseil au pied de la lettre. Gestionnaires de boutiques de mode situées loin des lieux les plus fréquentés, ils n’hésitent pas à publier des photos de leur vitrine sur les réseaux sociaux au moment où ils la changent. Si bien que leur audience, qui ne passe pas tous les jours devant la boutique, est aussi informée de la nouveauté. C’est tout simple, mais ça fonctionne.

3. Générez des liens vers les contenus de votre site

Sur le web, il est possible de générer d’autres voies d’accès à votre vitrine. Les hyperliens, positionnés sur d’autres sites qui renvoient vers le vôtre, sont autant de rues qui mènent à votre vitrine. Pensez notamment à vos partenaires, qui pourraient placer des liens vers votre site. Et rendez-leur la pareille. Le choix du mot sur lequel l’internaute aura la possibilité de cliquer est important. Faites en sorte que ce soit le mot clé sur lequel vous souhaitez positionner votre site. Cela contribuera à un meilleur référencement naturel autour de ce mot clé.

4. Proposez des newsletters qui renvoient vers votre site

Vos clients, déjà fidélisés, ne viennent pas spontanément à vous. Qu’importe, sur le web, vous avez la possibilité d’aller vers eux. Votre vitrine peut prendre la forme d’un mailing, d’une newsletter de contenu par exemple. Pour peu que vous disposiez d’une base de données de qualité, envoyez-leur régulièrement des informations de qualité, susceptibles de les intéresser, histoire de vous rappeler à leur bon souvenir. Proposer une newsletter de contenu est un excellent moyen de générer du trafic tout en faisant valoir son expertise et en valorisant sa notoriété.

Photo: WikiMedia Commons – KaTeznik

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