Raconte-moi ton histoire et je te choisirai
Ne laissez pas votre audience avec cette impression de « déjà vu ». Une approche en content marketing implique de proposer un contenu original, des histoires uniques, reflet de votre ADN.
Lors d’un examen, qui n’a jamais été tenté de copier sur son voisin. Malgré le risque important de se faire prendre et des mises en garde sur les conséquences graves que cela peut entrainer, la tentation se fait souvent la plus forte.
Quand on souhaite développer une approche en content marketing, l’angoisse de la page blanche est souvent redoutée. Vouloir renforcer sa marque en proposant du contenu est une bonne intention. Mais encore faut-il avoir une idée du contenu que l’on va proposer.
Ne vous contentez pas d’être une pâle copie
Le tentation, quand on peine à trouver quoi raconter, est d’aller s’inspirer de ce que d’autres font par ailleurs.
On ne pratiquera pas le « copier-coller », tant on sait que cela n’est pas fair-play et que le fait de reprendre un contenu identique à une autre page web pourrait pénaliser son référencement. Mais, souvent, on sera tenté de produire un contenu relativement similaire.
Bien sûr, il n’est pas vain de regarder ce que font les autres. Toutefois, une approche en content marketing de qualité, qui porte ses fruits, ne se contente pas d’une pâle copie de ce qui se fait déjà.
Des histoires qui racontent ce que vous êtes
Tout le monde à des histoires à raconter. Et ces histoires, il faut aller les chercher dans ce que vous êtes, ce que vous faites, et pourquoi vous le faites.
Vous, votre entreprise, votre organisation n’êtes pareils à aucun autre. Votre identité vous permet de vous distinguer des autres, pour convaincre sur ce que vous valez vraiment et ce que vous avez à apporter de plus qu’un tiers. C’est pour ce que vous êtes que des clients choisissent de vous faire confiance plutôt que de se laisser convaincre par un concurrent.
En prenant le temps de vous interroger simplement sur votre identité, vous serez plus en mesure de formaliser un discours et de définir vos premières histoires.
Des histoires uniques, les vôtres
Bien définir ses histoires implique, ensuite, d’approfondir la connaissance de son audience, de ceux que l’on désire toucher. Au départ de ce que vous êtes, le défi sera de décliner des messages et histoires qui satisferont leurs attentes.
Etonnez-les, intriguez-les, suscitez leur intérêt.
Il est plus difficile de surprendre et capter l’attention avec quelque chose de « déjà lu ». Il est donc dans votre intérêt de produire et de partager du contenu original.