Le pouvoir de faire parler à la machine à café

Celui qui écrit dispose d’un pouvoir dont il n’a pas toujours conscience. Celui d’alimenter une discussion à la machine à café. Et croyez moi, ce n’est pas rien !

Peut-être allez-vous penser que je manque d’ambition. C’est tout le contraire. En partageant avec vous ma volonté d’alimenter des discussions banales entre collègues, en famille, à la machine à café… j’évoque sans doute la raison d’être de toute démarche de content marketing.

Car, il en faut en réaliser, des efforts, pour arriver à nourrir une banale discussion.

En effet, pour que votre histoire soit évoquée au coeur d’un échange verbale, aussi futile soit-il, il faut au préalable qu’elle ait :

  • été imaginée, produite et diffusée;
  • été vue;
  • suscité l’intérêt;
  • été lue jusqu’au bout (ou peut-être seulement jusqu’au milieu, et c’est déjà un bon début);
  • ait suffisamment marqué les esprits, pour que votre lecteur décide de la partager à son tour.

Se distinguer dans la masse de contenu

Tout un programme. Et véritable challenge. C’est particulièrement vrai  à une époque où le consommateur est inondé d’histoires diverses et variées, toutes plus sensationnelles, rocambolesques, scandaleuses, aguicheuses… (je vous laisse compléter la liste d’adjectifs qualificatifs).

Faire que votre histoire se distingue dans un tourbillon médiatique exige créativité, talent rédactionnel et une stratégie de visibilité bien réfléchie.

Désolé de devoir vous le dire, à vous, plumes exceptionnelles qui lisez régulièrement le contenu de ce site, mais la qualité de votre style ne permettra qu’exceptionnellement à votre contenu d’apparaitre en première ligne. Et encore…

Pour que votre contenu soit apprécié, oui, il doit être bien produit.
Sans quoi, il ne marquera pas les esprits.

Cette condition sine qua non n’est cependant pas suffisante. Si la création de contenu n’est pas accompagnée d’une stratégie de diffusion – organique ou payante – finement réfléchie, le nombre de vues espéré risque de rester proche de zéro.

Ne concentrez pas tout l'effort sur la création de contenu

Une démarche de content marketing, autrement dit de production et diffusion régulière d’un contenu approprié, est désormais reconnue comme un moyen efficace de renforcer la visibilité de sa marque. Elle permet d’en crédibilité et légitimité auprès d’une audience-cible. Elle constitue un outil de conversion et d’acquisition de nouveaux de clients redoutable.

Pour peu que le contenu puisse être vu!

Mieux vaut donc produire moins de contenu, en veillant à s’assurer de sa pertinence, et garder les ressources permettant de le rendre visible aux yeux de votre audience-cible.

Et, finalement, le jour où vous serez parvenu à alimenter une discussion, quelque part, aussi banale soit-elle… soyez fier. Vous avez touché au but.

67%
des ressources devraient être consacrées à la promotion du contenu (Neil Patel)

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