La newsletter de Mazzoni donne un réel écho aux histoires liées à la concession automobile. Au point que les médias eux-mêmes la relaient.
Le storytelling consiste à raconter des histoires, dans le sens le plus large du terme. Le procédé est vieux comme le monde. Nos ancêtres se retrouvaient lors de veillées pour partager des histoires. Celles-ci servaient à transmettre des valeurs, des règles de vie, des traditions. De tout temps, l’éducation s’est faite sur le mode des histoires, vraies ou plus romancées.
C’est ce qu’on appelle aujourd’hui le storytelling et ce n’est rien d’autre que le partage d’une belle histoire au plus grand nombre. Cette pratique marketing a pour objectif de faire vibrer la corde sensible du consommateur, en l’aidant à s’identifier pleinement aux personnages de l’histoire.
Cette méthode, utilisée en premier lieu par les grandes entreprises, peut aussi être intégrée dans les campagnes de communication des PME. Nul besoin de grands moyens pour réussir sa stratégie de storytelling. Le seul incontournable est de délivrer la bonne histoire au bon public.
Avec tous les moyens de communication à notre disposition, dont les réseaux sociaux, il n’a jamais été aussi facile de diffuser un message à une foule de destinataires. Seul inconvénient, les internautes sont envahis de messages, plus ou moins pertinents et publicitaires, qui finissent par se perdre dans la masse… Il n’y a finalement pas de secret. Pour qu’une petite entreprise se distingue, il est primordial qu’elle parle directement à ses consommateurs, de façon simple et authentique.
Un exemple ?
Dans la newsletter de juillet 2016 du groupe Mazzoni, on trouve un entretien avec le propriétaire d’un VW California, passionné de voyage et de belles aventures au volant de son véhicule. Nous l’avons rencontré chez lui. L’interview a même eu lieu dans son California pour vivre l’instant et le partager ensuite. A l’arrivée, l’article a été vu des milliers de fois. Mieux encore, un journaliste d’un quotidien local a contacté le groupe Mazzoni pour obtenir les coordonnées de son client et lui consacrer un article. Effet boule de neige…
Conclusion ? Une petite entreprise locale peut faire parler d’elle. Il suffit d’une bonne histoire et de l’exploiter.