Petites histoires du content marketing (2) : The Furrow
C’est l’un des plus vieux produits de content marketing en activité, et il nous vient du secteur agricole. Depuis plus d’un siècle, The Furrow, magazine conçu et distribué par le constructeur de machines John Deere à partir de 1895, suit et influence la marche de l’agriculture. Aujourd’hui, il compte 1,5 million de lecteurs à travers le monde.
Enfermés dans leurs bureaux, la plupart des employés du secteur tertiaire peinent à concevoir que le domaine agricole figure parmi les plus innovants de l’économie. La technologie transforme en permanence les activités des agriculteurs bien plus qu’elle n’a bousculé nos habitudes de bureau.
John Deere, pionnier du content marketing
Consciente des préoccupations des éleveurs et cultivateurs, la marque John Deere a très tôt innové dans le domaine de la relation client. Le constructeur est devenu précurseur de ce que tout le monde appelle aujourd’hui le content marketing.
Dès 1895, le constructeur décide de lancer un magazine. Pas pour parler de la beauté et de l’efficacité du matériel qu’il construit, mais pour donner aux agriculteurs des leviers d’amélioration de leur rendement. A travers son contenu, dès le début et encore aujourd’hui, The Furrow s’attache à une large diversité de problématiques agricoles bien au-delà des enjeux matériels. Le choix des cultures, les évolutions dans les modes d’élevage, les défis sectoriels, les enjeux de diversification économique sont autant de sujets abordés. On y parle de rendement, en sachant que celui-ci peut être abordé sous de nombreux angles, à travers des portraits d’agriculteurs amoureux de leur métier, avec un souci de la qualité des produits et de leur culture, de la préservation de la nature et de la santé des consommateurs ou encore du bien-être animal…
L’essence du content marketing : un contenu à valeur ajoutée
Depuis plus d’un siècle, en apportant une information à valeur ajoutée aux professionnels de l’agriculture, John Deere entretient un lien unique avec ses clients. C’est l’essence même du content marketing. Il n’est pas question ici de leur vendre une machine agricole de plus, mais de les accompagner face à leur challenge. John Deere, plus qu’un bon constructeur, se place en acteur qui accompagne l’évolution du secteur agricole.
John Deere, réputé pour la performance et la qualité de ses engins, renforce son positionnement en maintenant le lien durablement avec ses clients. La marque fait vivre ses valeurs grâce à un contenu de qualité et apprécié. La meilleure preuve de succès d’une telle démarche ? Aujourd’hui, The Furrow, dans sa version papier, compte 1,5 million de lecteurs à travers 40 pays. Le média se décline aussi en ligne. Ou comment un simple magazine d’entreprise est devenu un média sectoriel à l’influence réelle.
1,5 MAujourd’hui, The Furrow, dans sa version papier, compte 1,5 million de lecteurs à travers 40 pays.