Vient d’abord la fin…
Quand on évoque un service de communication et de marketing, il est important de distinguer la fin des moyens.
Un des leitmotiv du développement de notre agence réside dans la création de valeur au service du client. C’est, à nos yeux, un facteur clé de la réussite de tout business. Une fois ce paramètre intégré, perdurer et grandir devient, dans les faits,… naturel. En tout cas, notre histoire semble en témoigner: tout au long de notre existence, nous n’avons tout simplement jamais dû prospecter.
Nous envisageons la communication et le marketing au départ de l’identité et des histoires de nos clients. Notre démarche consiste toujours à d’abord comprendre notre client et ses clients, ses problématiques, ses objectifs, le contexte dans lequel il évolue, pour mettre en oeuvre la stratégie de communication qui répondra le mieux à ses besoins et proposer les outils qui seront les plus adaptés.
Ils vendent des outils…
Encore trop souvent, des acteurs débarquent face à nos clients (ou futurs clients) pour parler avant tout d’outils, de technologies, de supports, de stratégies « clés en main » (comme s’il suffisait d’appliquer des recettes miracles) sans avoir même tenté de comprendre ce qui pouvait faire la singularité de l’interlocuteur à qui ils essaient de vendre quelque chose… Comment, dans ce contexte, le simple fait de mettre en place un outil peut-il renforcer sa réelle valeur ajoutée?
… au lieu de chercher à créer de la valeur
La communication et le marketing, avant toute chose, visent à connecter des êtres humains à d’autres. C’est à ce niveau que se crée la valeur. Les outils mis en place ne sont là que pour supporter cette communication.
Pour créer de la valeur, il convient donc de considérer la fin avant les moyens.