Activer la longue traîne ! Mais qu’est-ce que c’est ?

Au cœur de votre stratégie de contenu web, la longue traîne rassemble toutes ces nombreuses expressions qui vous permettront d’aller à la rencontre de personnes qui ont des requêtes spécifiques sur les moteurs de recherche. Ces mots clés secondaires doivent permettre d’augmenter le trafic sur votre site web de manière significative.

Dans un précédent article, nous avons expliqué comment choisir ses principaux mots clés, autour de l’exemple d’une activité de parcs et jardins. Nous avons vu que, sur des mots clés génériques, essentiels pour positionner son site web, la concurrence est parfois rude. Se positionner parmi les premiers résultats d’une recherche peut s’avérer difficile.

C’est le jeu. Il faut du temps pour rendre votre site visible, pour améliorer votre PageRank dans les résultats de recherche. En vous inscrivant dans une logique cohérente, vous parviendrez à augmenter la fréquentation de votre site, mais aussi grâce à des campagnes payantes, à une utilisation optimale des réseaux sociaux ou encore par un bon usage de mots clés secondaires.

 

De nombreux mots clés secondaires

Au-delà des mots clés principaux, les expressions en lien avec votre métier son sans doute très nombreuses. Pour rester sur l’activité de parcs et jardins, on pourrait penser à des mots ou combinaisons comme « plan d’eau », « ficus », « aménager un talus », « un beau jardin toute l’année », « jardin écologique », « végétation naturelle »…

En cherchant un peu, on pourrait trouver des centaines d’expressions sur lesquelles il y a moins de recherches effectuées. Ces mots clés doivent vous permettre d’aller à la rencontre de plus petits groupes d’internautes qui sont à la recherche de choses très spécifiques.

 

Activez la longue traîne

Ces mots clés secondaires ou spécifiques constituent ce que, dans le monde du référencement en ligne, on appelle la longue traîne.

La tête de la longue traîne est constituée par un nombre limité de mots clés génériques, populaires mais concurrentiels. Chacun de ces mots peut potentiellement amener un grand nombre de visiteurs. La longue traîne, proprement dite, autrement appelée la queue, est composée d’un grand nombre de mots clés plus spécifiques, à partir desquels peu de recherches sont effectuées mais qui sont moins concurrentiels.

Le concept de longue traîne est intéressant, dans la mesure où on parvient à augmenter le trafic sur son site web de manière substantielle en l’activant par une publication régulière de contenus. Le nombre cumulé de visites liées à des requêtes sur les mots-clés constituant la longue traîne est loin d’être négligeable. Aussi, il est bon de ne pas négliger cette longue traîne. En vous positionnant, au départ, sur des requêtes spécifiques, vous pourrez améliorer progressivement le ranking de votre site sur des mots clés plus concurrentiels.

20%
Seulement 20% du trafic d'un site provient des mots clés prioritaires

Optez pour une stratégie de contenus

80%
du trafic est généré par une multitude de mots-clés secondaires

Pour activer la longue traîne, toutefois, selon le type de site dont vous disposez et les objectifs que vous poursuivez, il faudra vous appuyer sur une stratégie de contenu claire et efficiente, ayant trait à la structuration des informations au sein de votre portail web, à la publication régulière de contenus intéressants et attractifs aux yeux de l’internaute, afin de pouvoir utiliser les mots clés définis dans la longue traîne.

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