Quels sont les grands principes du SEO ?

Pour faire un bon gâteau, il faut un peu d’expérience, mais surtout, de bons ustensiles et des ingrédients de qualité. En matière de référencement naturel, c’est à peu près pareil ! Nous vous donnons la recette pour bien positionner son site dans les moteurs de recherche.

Le SEO, c’est quoi ?

Commençons par un bref rappel. SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization. En français, on parle de référencement naturel (par opposition au référencement payant). Il s’agit de l’ensemble des techniques qui vont permettre à un site internet ou une page web de se placer le plus haut possible dans les résultats d’un moteur de recherche comme Google.

Pourquoi est-il important de soigner son référencement naturel ?

Que vous soyez une association, un commerce, un indépendant, une entreprise ou n’importe quel autre type d’organisation, exister sur le web est aujourd’hui indispensable pour atteindre votre public cible.

De fait, en 2021, le premier réflexe d’une personne qui cherche un produit ou un service est de se rendre sur Google.

Si votre site web est bien référencé, et que donc, vous apparaissez en haut des résultats du moteur de recherche, vous aurez beaucoup plus de chances d’atteindre vos prospects.

Mais accéder à la première place de la première page de Google n’est pas une mince affaire. Il existe en effet des millions de sites internet et des milliards de pages web scannées et indexées chaque jour par les infatigables robots de Google, j’ai nommé les googbots.

3 règles pour être bien référencé sur Google

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une série de bonnes pratiques à observer pour améliorer son référencement. Le but, c’est de faire apparaitre au moins une des pages de votre site lorsqu’un internaute tape, dans la barre de recherche, une requête en lien avec votre activité.

Selon Olivier Andrieu, spécialiste incontournable du SEO, on peut comparer le référencement naturel avec la préparation d’un gâteau[1]. Pour qu’il soit réussi, il vous faut 3 « outils » : un bon moule, des ingrédients de qualité et un four fonctionnel. Le moule représente le code HTML (la technique qui se cache derrière votre site web), les ingrédients, le contenu rédactionnel, et le four, une stratégie de liens internes, entrants et sortants de votre site.

[1] Andrieu, Olivier. Référencement google mode d’emploi (Eyrolles).

1. Soigner la technique de son site

Derrière votre site internet se cache un langage quelque peu obscur pour les non-initiés, c’est le code HTML (HyperText Markup Language). Il représente le squelette de votre site, c’est lui qui structure son contenu et sa forme. Le code HTML se compose de différentes balises. Ces dernières doivent faire l’objet d’une attention toute particulière en matière de SEO. C’est en explorant les différentes balises de votre site que Google va réussir à déterminer le sujet de celui-ci. C’est la raison pour laquelle elles doivent contenir des mots-clés en lien avec votre activité. Si Google sait de quoi vous parlez, c’est déjà un bon début !

Les balises les plus importantes sont les suivantes :

  • La balise title : elle est liée au titre principal d’une page web (celui qui sera visible dans la liste de résultats sur Google).
  • La balise meta description : elle représente le petit résumé qui se retrouve sous le titre, dans la liste des résultats de Google. C’est elle qui va donner envie de cliquer (ou pas), elle doit donc être bichonnée !
  • Les balises h1, h2, h3, h4… : la balise h1 représente le titre de votre contenu. Il vaut mieux qu’il soit identique au title (titre de la page), mais ce n’est pas une obligation. Les balises h2, h3, etc. sont les intertitres de votre page.
  • La balise strong : elle permet de mettre vos différents mots-clés en gras afin d’attirer l’attention de Google (et du lecteur, par la même occasion) sur ces termes en particulier.
  • La balise alt des images : cette balise décrit les images avec des mots. Il est important d’y placer au moins un mot-clé en lien avec votre contenu.

2. Travailler sur son contenu rédactionnel

Pour que votre site soit bien référencé, il faut optimiser vos textes.

Dans la mesure du possible, voici quelques conseils à suivre :

  • Pour chacune des pages d’un site, il est préférable de travailler sur un mot-clé principal (ou requête principale) et de choisir une série de mots-clés dérivés de celui-ci à placer dans votre récit. Par exemple : chocolat artisanal (requête principale) – pralines, ganache, praliné, artisan, chocolatier, etc. (mots-clés dérivés).
  • Pour trouver la requête principale d’une page, il faut toujours penser à ce que les internautes vont taper dans le moteur de recherche et choisir des termes utilisés dans le langage courant.
  • Pour aider Google à comprendre ce que vous racontez, il est indispensable de placer le mot-clé principal dans votre title ainsi que dans votre h1, s’il est identique à votre title (ce qui est souvent le cas). Mettez également votre mot-clé principal dans votre meta description (cela n’aura pas d’impact sur le référencement mais il sera placé en gras par Google et cela attirera l’oeil de l’internaute).
  • Dans les intertitres (h2, h3, h4…), intégrez des variantes de votre mot-clé principal.
  • Mettez vos mots-clés en gras.
  • N’exagérez pas avec les mots-clés (keyword stuffing) et gardez un style naturel dans votre écriture. Tout l’art de la rédaction web est d’écrire à la fois pour les internautes et pour les moteurs de recherche !
  • Créez des textes d’au moins 300 mots pour chacune de vos pages afin de donner à Google un minimum de matière à analyser.

Enfin, n’hésitez pas à mettre à jour les textes de vos pages de manière régulière et à publier de nouveaux contenus le plus souvent possible. En effet, Google tient compte de la « fraicheur » des informations qu’il trouve sur votre site.

 

3. Mettre en place une stratégie de liens

Pour un bon référencement, il y a deux types de liens qui doivent vous intéresser.

1/ Les liens que vous placez à l’intérieur de votre site entre les différentes pages. On appelle ça le maillage interne. Cette pratique consiste à monter à Google, lorsqu’il lit une de vos pages, que vous disposez d’autres pages au contenu semblable, qu’il peut aussi aller explorer. Ainsi, il est intéressant de renvoyer régulièrement vos lecteurs vers un article de blog sur le même sujet, une page de votre site qui traite le thème plus en profondeur, etc.
Il est important de soigner le texte de vos liens. « Cliquez ici », « En savoir plus » ne sont pas pertinents pour Google, mieux vaut remplacer ces expressions fourre-tout par du texte en lien avec la page ciblée (quelques exemples sont visibles dans cet article).

2/Last but not least, si d’autres sites internet font des liens vers le vôtre (ou vers une page web en particulier), Google vous accordera plus d’importance, jugeant cela comme de la popularité. Ces liens entrants, que l’on appelle dans le jargon des backlinks, seront encore mieux perçus s’ils proviennent de sources sûres elles-mêmes populaires et dont la thématique est proche de celle que vous traitez.

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